Autres chroniques

Ministère de la Transition Ecologique, Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités et Ministère de la Mer

Edité le : 10/12/2021

Professionnalisation des membres du jury de concours nationaux 

Dans le but de préparer et mettre en œuvre sa politique dans tous les domaines liés à l’écologie, à la transition énergétique et à la protection de la biodiversité, le Gouvernement a mis en place le Ministère de la Transition écologique.

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a quant à lui pour objectif d’élaborer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement concernant le développement et l’aménagement du territoire et la solidarité entre les territoires.

Enfin, le Ministère de la Mer a pour mission de gérer, de l’élaboration à la mise en œuvre, la politique gouvernementale relative au domaine de la mer, notamment vis-à-vis de l’environnement, de l’économie maritime, du rayonnement et de l’influence maritimes.

Pour recruter ses futurs fonctionnaires, chaque ministère met en place des concours nationaux nécessitant des jurys qui participent également à la progression de la carrière des agents de l’État. Afin de professionnaliser en amont de chaque concours les nouveaux membres des jurys, ces trois ministères ont choisi Excellens Formation pour concevoir et animer des sessions de formations courtes (d’une demi-journée à une journée complète) durant les 4 prochaines années. Ces sessions de formation peuvent se tenir en distanciel comme en présentiel. Plusieurs thèmes y sont abordés tels que les principes et la déontologie, les missions de membre et président de jury ou encore l’accueil des candidats en situation de handicap.